"La rue assourdissante autour de moi hurlait" Baudelaire.

 

Afin de casser le modèle de l'artiste seul face à sa création, cinq peintres ont décidé de confronter leurs peintures sur un même thème, qui habitait la vie de chacune, lieu de passage, de rencontres éphémères, de flux incessants : la rue.

D'abord un reportage-photo commun a été organisé au sein de Paris : chacune a pris plusieurs pellicules des mêmes lieux, afin qu'il y ait déjà enrichissement de la vision de l'une par la vision de l'autre.

Ensuite, après une discussion commune, quatre photographies ont finalement été retenues : les cinq peintres s'engageaient à faire au moins une oeuvre s'inspirant de chacune d'entre elles, le style, la technique étant laissés évidemment libres.

Le résultat est dans ces images, celles de deux d'entre elles, Emmanuelle Vial et Raphaële Colombi, dialogue établi entre des sensibilités, jeux de miroirs dans lesquels on peut sans doute mieux apercevoir ce qui les lie et les sépare, et qui rappelle l'improvisation toujours à la fois semblable et différente de deux musiciens de jazz à partir du même thème.

cliquez sur le texte